Paiements flexibles
Les applications de paiement flexible dans le secteur de la restauration
Les nouvelles technologies supposent l’apparition de nouvelles méthodes de paiement. L’industrie de la restauration est particulièrement concernée. En effet, le va-et-vient incessant de la clientèle et les anciennes méthodes de paiement, plus classiques (espèces, carte bleue) sont chronophages et mal adaptées aux outils dont disposent une grande majorité des consommateurs.
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Aujourd’hui, on s’aperçoit que de plus en plus de personnes souhaitent régler depuis leur smartphone, grâce à des applications de paiement sans contact. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de cette nouvelle tendance qu’est le « smooth payment ».
Qu’est-ce que le smooth payment ou paiement flexible dans la restauration ?
Le smooth payment est un terme anglais qui sert à définir de nouvelles méthodes de paiement, simplifiées, plus rapides. En français on peut le traduire par « paiements flexibles restaurant » . Ce concept joue sur plusieurs aspects, dont la psychologie du client. Personne n’aime donner de l’argent et tout le monde aime gagner du temps ! Une étude anglaise démontre à ce titre, que les usagers des parkings ont tendance à favoriser les bornes de paiement rapides et sans contact, plutôt que les vieilles bornes.
Outre l’aspect psychologique, le smooth payment est un concept qui se base sur les nouvelles technologies. En effet, de nombreuses plateformes et applications de paiement permettent de payer en ligne. Google Pay, Apple Pay, PayPal ou encore Revolut et Lydia ! Autant de solutions qui permettent à quiconque d’avoir de l’argent sur une application mobile et de le dépenser en l’espace de quelques secondes seulement. Des outils pratiques, qui évitent d’avoir de l’espèce sur soi.
Cela tend à démontrer que le concept du paiement est à ne pas négliger. Il s’agit d’une phase à part entière du process de conversion. En proposant une méthode simple et rapide pour payer, grâce à des outils digitaux, une entreprise, qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’une société spécialisée dans la restauration, améliore grandement l’expérience du consommateur !
Pourquoi proposer le paiement flexible dans le secteur de la restauration ?
Luttez plus efficacement contre les fraudes !
Avec la crise sanitaire, de nombreux restaurants et sociétés spécialisées dans le secteur de la restauration ont décidé de réinventer leur modèle. Il est désormais possible d’acheter des plats en ligne, de se les faire livrer ou tout simplement, de venir les récupérer sur site. Pour autant, les entreprises issues du secteur de la restauration ne sont pas forcément les mieux préparées et armées face à la fraude et les risques du numérique.
Une étude menée par l’Université du Maryland, aux USA, qui affirme qu’une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes dans le monde alors que la part de la fraude aux achats en ligne a bondi de 30% entre 2016 et 2017.
En favorisant l’utilisation d’une application de paiement en ligne, sécurisée, qu’il s’agisse de Lydia ou autre, une société de restauration renforce indéniablement sa stratégie mais également les données privées de sa clientèle. Des services de paiement bancaire sécurisé, pour tous !
Accompagnez votre client et améliorez son expérience
L’un des principaux avantages du paiement flexible dans la restauration, notamment sur site, est que cela renforce l’expérience client. Après sa commande, un client peut régler en l’espace de quelques secondes, en ayant à sortir uniquement son smartphone. Nul besoin de préparer son argent à l’avance, nul besoin de prendre du temps pour compter et vérifier si le compte y est. Les paiements sont instantanés et sécurisés.
De même, certaines applications de paiement sans contact permettent de réaliser des comptes à plusieurs. Lors d’une virée entre amis, une personne peut régler l’ensemble de la note et l’outil donne, en quelques secondes, le montant que les invités lui doivent. Bref, le smartphone s’occupe d’absolument tout.
Avec le paiement flexible sans contact, tout le monde peut régler
Chèques, espèces, carte de crédit, les moyens de paiement sont très nombreux. Un constat qui prévaut aussi bien pour les entreprises spécialisées dans la restauration, que les clients. Une récente étude a démontré que 60 % des consommateurs affirmaient que la possibilité de régler via un mode de paiement en ligne leur facilitait considérablement la vie. De nombreuses personnes ne supportent pas d’avoir du liquide ou de se promener avec une carte bleue. Leur smartphone sert désormais de compte en banque !
Pour autant, de nombreux problèmes se posent. Il existe de nombreuses applications de paiement, comme nous avons pu le voir ci-dessus. Il faut donc trouver le terminal adapté, qui permettra à tous les clients de pouvoir payer. De même, il faut savoir jongler entre les méthodes de paiement « classiques » et les méthodes de paiement numériques. Pour autant, la généralisation des smartphones, l’arrivée massive d’applications de paiement en ligne et la généralisation du paiement sans contact ne laissent que peu de place au doute.
Quelles sont les applications de paiement adaptées à la restauration ?
Il existe de nombreuses solutions de paiements flexibles pour restaurant, pour les professionnels du secteur de la restauration. Nous pensons, en premier lieu, au français Lydia. Il s’agit d’une nouvelle méthode de paiement adaptée aux bars, aux restaurants et aux professionnels de la restauration. Vous pouvez également tester, l’application restaurant Trivec Buddy, l’outil maison qui permet de commander et de régler en ligne !
D’autres outils, comme GooglePay ou Apple Pay font également le travail. Mais ce n’est pas tout, des solutions de banques en ligne, comme Revolut ou N26 permettent là encore aux clients de régler en quelques secondes. Enfin, certains outils, moins connus mais tout aussi efficaces, comme Stripe et Viva Wallet assurent leur rôle de locomotive des nouvelles méthodes de paiement pour le secteur de la restauration.
Toutes disposent de leurs caractéristiques, de leurs avantages et leurs inconvénients. Pour autant, elles permettent au secteur de la restauration d’entamer sa transition numérique et de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients.
Paiement en ligne pour la restauration : notre conclusion
Les méthodes de paiement en ligne pour la restauration évoluent et cela, nous l’avons bien compris chez Trivec. Nous proposons aujourd’hui une solution tout-en-un, permettant aux restaurants, bars et autres hôtels, de faciliter la vie de leurs clients. Caisse mobile, caisses enregistreuses restaurants, commande à table ou commande mobile et paiement mobile, nous disposons d’un ensemble de produits, qui pourraient vous intéresser. Une question sur le sujet ? Nous sommes à votre écoute !
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