Comment attirer plus de clients au sein de son restaurant
Comment attirer plus de clients au sein de son restaurant
Attirer des clients au sein de votre restaurant ne se résume pas à remplir quelques tables en plus. Découvrez dans cet article 7 conseils pour élargir votre cible, attirer un nouveau type de clientèle, et ainsi vous démarquer de vos concurrents.
Voyez au-delà de votre clientèle cible
Pour augmenter vos revenus, modifiez légèrement votre offre pour attirer une nouvelle cible de clients. Par exemple, proposez des plats et boissons haut de gamme pour attirer ceux en quête d’expériences plus élaborées.
Encouragez vos clients à dépenser plus
Pour augmenter vos revenus, proposez des suppléments à vos plats sans paraître trop insistant et veillez à ce que votre équipe :
- Recommande judicieusement les options les plus rentables grâce au menu engineering (menu engineering)
- Mette en avant en haut du menu les plats les plus rentables
- Offre un large choix d’options à ajouter aux plats des clients
- Donne des exemples concrets lors des suggestions, comme « coca-cola et jus d’orange »
Donnez plus d’impact au concept de votre restaurant grâce à des concerts
Organiser des concerts régulièrement dans votre établissement car les clients apprécient généralement de profiter de leur repas tout en bénéficiant d’une animation. Planifiez des événements à dates fixes pour donner plus de valeur à votre restaurant.
Mettez en place des offres promotionnelles et des plats du jour
Proposer des offres spéciales peut attirer plus de clients pendant les périodes calmes : offrir un dessert aux clients pour leur anniversaire, des réductions ou un plat gratuit après cinq commandes.
Implémentez un programme de fidélité
Pour maintenir la fréquentation de votre restaurant, récompensez vos clients fidèles, cela est généralement moins coûteux que d’en attirer de nouveaux. Voici quelques principes à suivre pour une stratégie marketing de fidélisation efficace :
- Optez pour une application mobile conviviale plutôt qu’une carte papier
- Gardez un programme de fidélité simple
- Proposez des promotions à durée limitée pour susciter l’urgence
- Suggérez des éléments additionnels et n’oubliez pas que les clients adorent recevoir des accompagnements ou des échantillons gratuits
- Utilisez les outils digitaux tels que les réseaux sociaux et votre site internet pour renforcer la fidélité des clients et stimuler le bouche-à-oreille positif
Démarquez-vous de la concurrence
Dans un marché aussi saturé que celui de la restauration, se démarquer des concurrents est essentiel. Identifiez ce qui vous distingue et mettez-le en avant dans votre stratégie marketing. Cette particularité peut devenir votre marque de fabrique, attirant ainsi de nouveaux clients.
Tenez-vous à jour des dernières tendances de la restauration
Le secteur de la restauration est en constante évolution, il est donc crucial de rester à la page et de ne pas se faire distancer. Voici quelques-unes des tendances qui marqueront la restauration en 2025 :
La cuisine saine, bio et locale continue de susciter l’engouement des clients et les options véganes et végétariennes ont le vent en poupe.
Démarche responsable et réduction des déchets : l’aspect environnemental est de plus en plus important pour les clients. Pour y répondre, diminuez les déchets et intégrez des solutions écologiques.
Les services de livraison et de commande en ligne sont un succès depuis la crise sanitaire et sont devenus incontournables.
Adaptation aux changements économiques et logistiques : les menus les plus simples permettent de mieux gérer les approvisionnements, l’inflation, la qualité de l’offre et de réduire les déchets.
Les nouvelles technologies permettent d’optimiser les offres, de réduire les dépenses et d’augmenter votre productivité.
Pour réussir dans un secteur en constante évolution, suivez les dernières tendances de la restauration. En innovant et en répondant aux préférences des clients, vous assurez le succès et la durabilité de votre restaurant.
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