Comment fidéliser le personnel ?
Comment fidéliser le personnel ?
Les emplois tels que cuisinier, serveur, maître d’hôtel, barman, chef cuisinier ou pâtissier sont des métiers spécialisés, et nombre d’entre eux sont exercés après une formation professionnelle et avec une grande expérience. Cependant, tout le monde souhaite évoluer. L’un des conseils pour fidéliser le personnel consiste à l’aider à se perfectionner et à se former, ainsi qu’à l’accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ainsi, le personnel continuera à fournir le meilleur service possible aux clients.
Discutez régulièrement de la notion de service
Une suggestion consiste à organiser des réunions hebdomadaires au cours desquelles vous discuterez de la notion de service. Permettez à votre personnel d’exprimer ses pensées et ses préoccupations et discutez des situations qui se sont produites au cours de la semaine écoulée. Le fait de discuter de ces situations aide le personnel à comprendre comment gérer des scénarios similaires à l’avenir et peut également renforcer l’esprit d’équipe.
Faites également savoir à vos collaborateurs qu’ils peuvent toujours s’adresser à leur supérieur hiérarchique en cas d’incident ou s’ils ont quelque chose à dire. En renforçant l’esprit d’équipe, vous créez un environnement de travail plus favorable pour votre personnel, ce qui peut contribuer à améliorer le service et la satisfaction des clients.
Proposer une formation complémentaire
La plupart des personnes qui travaillent dans la restauration ont été formées dans des programmes de restauration ainsi que dans des écoles culinaires et hôtelières, dans leur pays d’origine et à l’étranger. Elles sont loyales envers leur profession et beaucoup ressentent une immense fierté à l’idée de travailler dans ce secteur.
C’est pourquoi la formation continue est importante et peut contribuer à fidéliser le personnel. Par exemple, un employé nouvellement embauché peut se voir attribuer un mentor, c’est-à-dire une personne à qui s’adresser en cas de questions. Évaluez également la manière dont se déroule l’intégration des nouveaux employés et permettez à tous les nouveaux embauchés d’exprimer ce qui pourrait être amélioré dans le processus d’intégration. Le fait de se sentir vu, entendu et apprécié favorise de bonnes relations de travail entre le personnel et la direction, et un personnel bien formé crée un environnement de travail plus sûr pour tous.
Constituer des équipes solides
Une équipe solide, qui se connaît bien, éprouve plus de plaisir à travailler. Les employés heureux donnent souvent plus d’eux-mêmes et le service aux clients s’améliore. Des niveaux de service élevés sont essentiels à la survie du restaurant.
Créer un esprit d’équipe fort
Créez une équipe soudée en organisant des activités sociales, des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe et en partageant des repas. Lorsque le personnel a le sentiment de faire partie d’une équipe, il est plus attrayant de rester et de travailler ensemble. Les employés heureux sont souvent plus performants, plus aimables avec la clientèle et l’atmosphère devient plus personnelle.
Disposer d’un canal de communication
Veillez à ce que tous les employés aient le sentiment qu’ils peuvent partager leurs idées et leurs problèmes. Des voies de communication ouvertes et honnêtes, où le retour d’information est pris au sérieux, contribuent à instaurer la confiance et à prévenir les malentendus. Utilisez des réunions hebdomadaires, un canal Slack ou un canal social réservé à votre équipe.
- Salaires et avantages : offrez des salaires égaux ou supérieurs aux normes du secteur. Offrir des avantages tels qu’une assurance maladie, des congés payés et des plans de retraite.
- Possibilités de carrière : créez des parcours de carrière clairs au sein de votre restaurant, en offrant des possibilités de formation et de promotion.
- Avantages : offrez aux employés des repas ou des réductions. Envisagez des avantages supplémentaires tels que des abonnements à des salles de sport, des remboursements de frais de déplacement ou des bourses d’études.
- Formation continue : veillez à ce que les employés se sentent à l’aise dans leur rôle. Organisez régulièrement des séances de contrôle et de retour d’information, afin que les employés se sentent valorisés et entendus.
- Utilisez des solutions intelligentes : en permettant au personnel de service d’utiliser une solution mobile de commande et de paiement, vous pouvez à la fois libérer du personnel et réduire le nombre de serveurs nécessaires pour prendre les commandes et les paiements des clients. Vous pouvez ensuite faire appel à des runners pour servir les plats.
Une facilité d’utilisation reconnue : la caisse enregistreuse pour restaurants Trivec
Les nouveaux employés apprécient de travailler avec la caisse enregistreuse de Trivec, car ils s’adaptent rapidement à leur travail. Au restaurant de bord de plage l’Idylle, à Biscarrosse, notre client nous faisait savoir que l’apprentissage du logiciel est très rapide pour les nouvelles recrues ne connaissant pas déjà l’outil. L’interface est facile à prendre en main et le système offre de nombreuses fonctionnalités.