Organiser votre futur restaurant

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Organisation de votre futur restaurant

Cet article fait partie de notre série « Ouvrir un restaurant » – notre guide pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder comment gérer l’organisation d’un restaurant.

L’élaboration de votre restaurant

Tout est question d’emplacement et de digitalisation pour l’organisation d’un restaurant

Le choix de l’emplacement idéal pour votre restaurant se résume à la visibilité et à l’accessibilité. Et si l’emplacement physique reste important, il dépend aussi beaucoup de votre concept. Les gens sont-ils censés venir chez vous ou allez-vous vous concentrer sur la livraison (la vôtre ou celle d’un tiers), le service traiteur ou des pop-up bars ?

Il est essentiel que vous commenciez également à réfléchir à votre présence en ligne. Quel sera le rôle du Web, des réseaux sociaux et des sites d’avis en ligne pour votre restaurant ? Les sites d’avis en ligne et les réseaux sociaux sont un moyen d’interagir avec vos clients selon leurs conditions. Les applications et les solutions en ligne vous aideront également à communiquer des offres et des propositions personnalisées.

Interagissez avec vos clients selon leurs conditions

L’ambiance

Une fois que vous avez votre emplacement physique, il est temps d’organiser votre aménagement et de concevoir votre espace pour atteindre les objectifs fixés lors de la phase préliminaire. L’idéal serait de créer une circulation systématique entre la porte d’entrée et la cuisine, afin que votre expérience culinaire corresponde à l’ambiance promise par votre concept.

Et n’oubliez pas la zone de production ; une cuisine mal organisée entraîne un service de mauvaise qualité. Vous devez examiner ici comment la technologie peut vous aider à rationaliser à la fois l’expérience du client et la charge de travail pour votre personnel. Les serveurs doivent-ils faire des allers-retours à la table ou existe-t-il une solution différente ? Envisagez les terminaux multifonctionnels de commande et de paiement, les QR codes pour les commandes en ligne et le paiement, les bornes de commande en libre-service, les écrans cuisine (Kitchen Display System), les systèmes de bipeurs ou encore les systèmes automatisés de contrôle de bar.

Le menu

Votre menu est l’outil idéal pour communiquer la marque de votre restaurant. Fini le temps où l’on affichait un menu à la fenêtre et où l’on s’en tenait à ça. Vous devez rendre votre menu accessible dans le plus grand nombre d’endroits possible : sur les réseaux sociaux, Internet et les applications de tiers. Et toujours, pensez à le rendre interactif. La technologie permet à vos clients de réserver une table, de commander au préalable, de se renseigner sur les allergènes et même de payer en quelques clics.

Un autre élément à considérer est le « menu engineering ». Il s’agit d’analyser et de concevoir stratégiquement votre menu pour mettre en valeur les éléments les plus populaires et les plus rentables de votre restaurant.

Le personnel

Votre objectif devrait être d’embaucher du personnel expérimenté et de créer une culture d’entreprise avec des avantages sociaux et des possibilités de promotion qui réduiront le turnover. Il s’agit d’un défi pour tout propriétaire de restaurant. Une stratégie utile consiste à examiner quelles tâches peuvent être automatisées. Cela permet non seulement de faire des économies en frais de personnel, mais aussi de rendre les employés plus heureux.

Un système intégré qui aide depuis la commande jusqu’au back-office peut améliorer l’expérience du client, réduire le stress du personnel et augmenter les bénéfices. Si vous facilitez la vie de vos employés, il leur restera plus d’énergie pour faire en sorte que les clients se sentent appréciés.

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Antwerp Boulevard ajoute plus de fonctions Trivec à mesure qu’il s’agrandit

Antwerp Boulevard est une entreprise de restauration dirigée par Peter De Clerck en Belgique. La société se développe depuis plusieurs dizaines d’années et utilise le système automatisé de points de vente de Trivec depuis plus de 15 ans. Satisfaits de l’argent et du temps qu’ils ont économisés, ils ont rapidement ajouté le système de boissons automatisé de Trivec, qui est parfait pour les dosages contrôlés de vin et d’alcools. En outre, ils reçoivent des rapports quotidiens sur les transactions, même celles des machines à café.

Je comprends qu’une jeune entreprise n’a pas toujours le budget nécessaire tout de suite. Dès lors, je recommande d’acheter un modèle de base Trivec permettant de s’agrandir par la suite. Cela vous facilite la vie et vous permet de récupérer votre investissement
– Peter De Clerck.

Par la suite, il envisage des bornes de commande en libre-service pour les commandes et un système de stock virtuel.

Un système hôtelier associé à Trivec

Avec 1668 chambres, 12 restaurants et 780 employés dans 11 villes et 6 pays, Mama Shelter est bien plus qu’une chaîne d’hôtels. C’est un endroit où l’on dort, mange, travaille et s’amuse, un « restaurant avec des chambres au-dessus ». Le groupe Mama Shelter a intégré le logiciel de caisse de restaurants de Trivec à ses propres systèmes hôteliers.

« Avec Trivec, le transfert de l’addition du restaurant ou du bar au système de réservation de l’hôtel est très facile. C’est une fonction essentielle dans le secteur hôtelier », déclare Thierry Bernardi, Directeur Food & Beverages de Mama Shelter. Un autre grand avantage pour la chaîne est l’automatisation des bars, qui leur permet d’avoir un aperçu et un contrôle au niveau de la gestion.

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